La curiethérapie
|La curiethérapie (ou brachythérapie) est une technique spéciale de radiothérapie. Apprenez-en plus ici.
On m’a proposé la curiethérapie. En quoi est-ce différent de la radiothérapie « ordinaire »?
La curiethérapie (brachytherapy, en anglais) est une technique qui utilise une source de radioactivité placée très près ou dans la tumeur. Cette source peut être laissée à l’intérieur de votre corps ou être retirée à la fin du traitement. Cette technique est habituellement plus invasive que la radiothérapie conventionnelle et est souvent effectuée dans une pièce dédiée à ces procédures ou en salle opératoire.
Quels cancers sont traités de cette façon?
Le cancer de la prostate, du col de l’utérus et de l’endomètre (utérus) sont souvent traités avec la curiethérapie. Cependant, plusieurs autres types de cancers peuvent bénéficier de cette technique, mais nécessite une expertise particulière.
Quel est l’avantage de la curiethérapie?
Brièvement, la curiethérapie permet d’administrer des doses de radiation très élevées directement dans la tumeur et de limiter les doses de radiation aux organes non atteints. Dans certains cas, comme celui du cancer de la prostate, cette technique permet de diminuer considérablement le temps du traitement (une seule session comparativement à environ 38 avec la radiothérapie conventionnelle).
Voyez plus d’information à ce sujet sur le site de la Société canadienne du cancer