Comme toute spécialité médicale, la radiothérapie comporte un certain vocabulaire qui lui est propre. Parfois, les intervenants sont tellement habitués d’utiliser cette terminologie qu’ils n’en réalisent pas la complexité. Voici un lexique des termes utilisés couramment par votre équipe de soins.
3D conforme Technique de radiothérapie utilisant un scan de planification et différents angles de faisceaux de radiothérapie. Aussi appelée radiothérapie conformationnelle.
4DCT Raccourcis pour 4D Computed Tomography: tomographie en 4 dimensions. Acquisition d’un scan avec synchronisation du mouvement respiratoire. Permets de reconstruire le mouvement d’une tumeur durant les différentes phases de respiration. La quatrième dimension étant la notion du temps.
Arc thérapie Technique de radiothérapie de pointe où le traitement est donné pendant une rotation partielle de l’appareil (comparativement à une position fixe comme en technique IMRT standard et 3D conforme). Même chose que VMAT et RapidArc.
BlueBAG (marque de commerce) Système de coussins moulables aux formes du patient. Permets un positionnement confortable et reproductible.
BodyFIX (marque de commerce) Système de positionnement où le corps du patient est recouvert d’une pellicule plastique. Une succion appliquée créée un vide qui exerce une sensation de poids sur le patient afin de l’immobiliser.
Bolus Matériel déposé sur la peau du patient afin de modifier l’endroit où la dose de radiothérapie sera déposée.
Boost Modification au traitement de radiothérapie ayant comme objectif d’augmenter la dose de radiothérapie à un endroit particulier. Les faisceaux sont donc plus petits. Le terme « surdosage » est utilisé en français.
Bunker Endroit où est situé l’appareil de radiothérapie. Il s’agit d’une salle blindée conçue pour protéger les intervenants de la radiation générée par les appareils lorsqu’ils sont en fonction.
CBCT Raccourcis pour Cone Beam CT: Technique d’imagerie effectué par les appareils de radiothérapie. Utilisé pour confirmer le positionnement adéquat du patient en vue du traitement.
Cone Beam Technique d’imagerie effectué par les appareils de radiothérapie. Utilisé pour confirmer le positionnement adéquat du patient en vue du traitement.
Contraste Produit augmentant le contraste entre des structures (vaisseaux sanguins, organes) lors d’un examen de radiologie. Peut être administré par voie intraveineuse, orale ou autre, selon les demandes du radiooncologue.
CT sim Appareil d’imagerie (tomographie axiale) utilisé dans la préparation d’un traitement de radiothérapie. Comparativement à un appareil dédié à l’imagerie, ce dernière a habituellement un « trou » de plus grand diamètre pour permettre un positionnement optimal en vue d’une radiothérapie.
CyberKnife (marque de commerce) Appareil dédié à la radiothérapie stéréotaxique commercialisée par la compagnie Accuray.
Dermite radique Réaction cutanée secondaire à la radiothérapie. L’intensité peut varier énormément selon plusieurs paramètres.
Électrons Composante d’un atome pouvant être accéléré à un point tel qu’il est possible de l’utiliser dans un traitement de radiothérapie pour des lésions superficielles (près de la peau).
Fraction Une fraction correspond à une séance de radiothérapie. Un traitement « complet » comporte souvent plusieurs fractions.
Gamma Knife (marque de commerce) Appareil de radiochirurgie cérébrale commercialisée par la compagnie Elekta.
Gray Unité de mesure de dose de radiothérapie. En quelque sorte l’équivalent de « milligrammes » en terme de radiothérapie.
IGRT Raccourcis pour Imaged Guided RadioTherapy: technique de radiothérapie moderne basée sur l’acquisition d’images juste avant le traitement afin d’en augmenter la précision.
Imagerie portale Imagerie acquise par l’appareil de radiothérapie afin de confirmer un positionnement adéquat du patient.
IMRT Raccourcis pour Intensity Modulated RadioTherapy. Technique de radiothérapie utilisant les caractéristiques de pointe de l’appareil afin de moduler de façon précise l’intensité du faisceau de radiothérapie. En quelque sorte une évolution sur les concepts de radiothérapie 3D conforme.
kV Kilo volt. Unité de mesure de l’énergie d’un rayon X. Énergie utilisée dans le traitement de lésions superficielles (peau) et pour l’imagerie.
Laser Les centres de radiothérapie utilisent des systèmes de positionnement par laser afin d’assurer la précision du traitement. Ces lasers ne servent pas à donner le traitement; seulement qu’au positionnement. Ils sont inoffensifs.
LINAC Raccourcis pour LINear ACcelerator: appareil de radiothérapie dit « conventionnel ». C’est l’appareil le plus commun installé dans les centres de radiothérapie.
Marqueur Petite pièce métallique permettant la localisation d’une région d’intérêt lors du scan. Parfois inséré à l’intérieur du corps.
Masque Masque moulé propre à chaque patient. Créé à partir d’un grillage de plastique moulable. On peut voir et respirer sans problème avec le masque de radiothérapie.
MeV Mega electron volt. Unité de mesure de l’énergie d’un faisceau d’électrons produit par un accélérateur linéaire moderne.
MV Mega volt. Unité de mesure de l’énergie d’un rayon X. Les énergies utilisées par les accélérateurs linéaires modernes se chiffrent habituellement en MV. À titre d’exemple, une énergie de faisceau fréquemment utilisé est 6MV.
Orfit (marque de commerce) Nom d’une des compagnies de masques de thermoplastique et autres systèmes de positionnement pour la radiothérapie.
Planification Terme utilisé en radiothérapie pour décrire le processus de préparation du traitement de radiothérapie.
Proton Composante d’un atome pouvant être accéléré à un point tel qu’il est possible de l’utiliser dans un traitement de radiothérapie. Plus complexe et dispendieux qu’un traitement conventionnel à base de rayons x de haute énergie.
Radiation Processus d’émission ou de propagation d’énergie par les ondes. Processus invisible.
Radiochirurgie Technique de radiothérapie n’utilisant qu’un seul traitement. Terme souvent utilisé de façon interchangeable avec SBRT et SABR.
Radionécrose Réaction occasionnelle à la radiothérapie qui comporte une composante d’atteinte aux cellules saines (non cancéreuses). Peut parfois être symptomatique.
RapidArc (marque de commerce) Technique de radiothérapie de pointe où le traitement est donné pendant une rotation partielle de l’appareil (comparativement à une position fixe comme en technique IMRT standard et 3D conforme). Même chose que VMAT et Arc thérapie.
Rayons Gamma Type de rayons X générés par la dégradation d’un atome radioactif. Le cobalt est la source de rayons gamma utilisé dans l’appareil de radiochirurgie GammaKnife.
Rayons X Type de radiation le plus fréquemment utilisé en radiothérapie moderne. On utilise souvent le terme « rayons x de haute énergie » afin de les différencier des rayons X utilisés à des fins d’imagerie.
SABR Stereotactic Ablative RadioTherapy; radiothérapie d’ablation. Autre terminologie utilisée pour décrire une radiothérapie stéréotaxique (aussi appelé SBRT).
SBRT Stereotactic Body RadioTherapy; radiothérapie stéréotaxique. Technique de radiothérapie moderne qui met de l’emphase sur la précision, des doses élevées ainsi qu’un nombre de fractions (séances) réduit.
Simulateur Appareil d’imagerie utilisé dans la préparation d’un traitement de radiothérapie. Historiquement il s’agissait d’un appareil à rayons x « conventionnel ». De nos jours, il s’agit le plus souvent d’un appareil de tomographie axiale (CT scan).
Simulation Processus initial de la préparation d’un traitement de radiothérapie. Le positionnement est ajusté et des images acquises en vue de permettre au radiooncologue de déterminer l’endroit où traiter.
Stéréotaxie Système de mesure en trois dimensions permettant un niveau de précision accru.
Surdosage Modification au traitement de radiothérapie ayant comme objectif d’augmenter la dose de radiothérapie à un endroit particulier. Les faisceaux sont donc plus petits.
Tatouage Les tatouages utilisés en radiothérapie sont de petits points d’encre qui permettront un positionnement reproductible lors des traitements. Habituellement effectué lors du processus de planification.
Vac-Lok (marque de commerce) Système de coussins moulables aux formes du patient. Permets un positionnement confortable et reproductible.
VMAT Raccourcis pour Volumetric Modulated Arc Therapy. Technique de radiothérapie de pointe où le traitement est donné pendant une rotation partielle de l’appareil (comparativement à une position fixe comme en technique IMRT standard et 3D conforme). Même chose que Arc thérapie et RapidArc.