La préparation du traitement

Le traitement de radiothérapie et toute la préparation qui l’entoure consiste en l’une des interventions médicales les plus complexes qui se déroulent en milieu hospitalier, toutes spécialités confondues.

Comment se prépare un traitement de radiothérapie?

La simulation

CT scan - simulateur
CT scan – utilisé comme simulateur

Après votre consultation, si les traitements de radiothérapie sont indiqués, le radio-oncologue prescrira la simulation. Cette étape est réalisée habituellement à l’aide d’un CT scan associé au département de radio-oncologie. Ce scan est similaire à ceux que vous avez probablement déjà eus, mais il est raccordé au système de localisation par laser des machines de traitement (appelés accélérateurs linéaires).

positionnement par laser vert
Système de positionnement par laser

Il est important de noter que l’on ne peut pas remplacer ce scan par un autre scan que vous avez eu auparavant. De plus, ce scan ne sert pas à déterminer si le cancer a progressé; il ne sert qu’à préparer le traitement.

Le scan se fera en position de traitement; si le technologue vous positionne d’une certaine façon lors du scan, l’objectif sera donc de reproduire exactement cette position plus tard, lors des traitement. Ils porteront une attention particulière à votre confort, mais si votre position se révèle quand même inconfortable, n’hésitez pas à le mentionner aux intervenants. Rappelez-vous que vous devrez rester immobile durant une quinzaine de minutes pendant votre traitement, de là l’intérêt d’être confortable.

J’ai eu des directives à suivre avant ma simulation. Pourquoi?

Ces directives permettent d’augmenter les chances que vos organes soient dans la même position chaque jour de traitement. Par exemple, si l’on vous a dit que vous devez boire de l’eau avant votre simulation, c’est pour que votre vessie soit remplie à un niveau reproductible, chaque jour. (Ça sert également à possiblement pousser votre petit intestin en dehors du champ de radiothérapie, selon les indications).

On m’a dit que je dois porter un masque durant mes traitements; en quoi est-ce que cela consiste?

masque de radiothérapie
Masque de radiothréapie – avant et après le moulage

Si vous devez recevoir des traitements à la tête ou au cou, les technologues formeront pour vous un masque de radiothérapie. Ce masque est formé d’un grillage de plastique, de sorte que vous pouvez voir et respirer sans problème lorsque vous le porterez. Il est fait d’un plastique qui est mou lorsqu’il est maintenu dans un récipient d’eau chaude. Il durcit en quelques minutes lorsqu’il est à température pièce. Le masque sera fixé à la table de traitement afin d’immobiliser votre tête de façon très précise.

Certaines personnes sont très anxieuses à l’idée d’avoir la tête attachée à une table de traitement et peuvent avoir besoin d’un médicament afin de les calmer. Si vous croyez que ce sera un problème pour vous, n’hésitez surtout pas à en parler à votre médecin ou à un technologue avant le début du scan. Si vous devez prendre un médicament pour vous calmer durant votre scan, assurez-vous d’avoir un conducteur désigné pour vous reconduire à la maison.

table de support pour cancer du sein
Système de support utilisé pour traiter le cancer du sein

D’autres techniques d’immobilisation peuvent être utilisées selon l’endroit où se situe votre cancer. En général, il s’agit de coussins modelés à votre corps ou de tables avec des appareils de soutien.

Après le scan, les technologues vous feront un petit tatouage qui leur permettra de vous positionner exactement de la même façon sur la table de traitement. Ce tatouage est permanent mais est discret. Il ressemble à un grain de beauté. Si vous voulez absolument le voir disparaître après votre traitement, parlez-en à votre médecin.

Lorsque tout sera terminé, vous pourrez rentrer chez vous.

Environ deux semaines après la simulation, vous commencerez vos traitements. — Vous ne recevrez donc pas de traitement à ce moment; il ne s’agit que de la préparation.

Comment le radio-oncologue fait-il pour déterminer le nombre de traitements qu’il recommande?

Nous nous basons sur des recommandations qui découlent des nombreuses études effectuées au fil des ans. Dans certain cas, votre condition générale influencera davantage cette décision. Gardez en tête que chaque type et même sous-type de cancer est unique et peut nécessiter un nombre de traitements différent. N’essayez surtout pas de comparer votre cas à celui de votre voisin!

Conclusion

La simulation est le nom donné au processus de préparation de la radiothérapie. Il s’agit d’un processus de quelques minutes effectué à l’aide d’un CT scan, donc qui n’est pas douloureux. Les traitements débuterons quelques jours ou semaines après la simulation.

Voyez plus d’information à ce sujet sur le site de la Société canadienne du cancer