Le suivi après la radiothérapie
|Selon l’indication de traitement, un suivi sera organisé avec votre radio-oncologue. Voici quelques questions fréquentes en lien avec le suivi.
Comment sait-on si la radiothérapie a fonctionné?
Après un traitement radical
L’objectif de la radiothérapie est ultimement de tuer les cellules cancéreuses. Peu de temps après les traitements, les cellules cancéreuses peuvent encore être présentes, mais incapables de se diviser, étant techniquement mortes. Ceci fait en sorte qu’un scan, peu de temps après les traitements, ne démontrera probablement peu ou pas d’amélioration, puisque les cellules sont encore là. Il faudra attendre des mois avant de « commencer à respirer ». Nous prescrivons tout de même des scans afin de nous assurer que la tumeur ne grossisse pas ou afin de nous assurer que le cancer ne s’est pas répandu ailleurs.
Après un traitement adjuvant
Puisque le cancer n’est techniquement plus là, à la base, la radiothérapie ne sert qu’à augmenter les chances qu’il ne réapparaisse pas. On ne pourra donc jamais dire si la radiothérapie a fonctionné.
Après un traitement palliatif
La meilleure façon de savoir si un traitement palliatif a fonctionné est de vous le demander. À première vue, ça peut sembler simpliste, mais en réalité, c’est votre bien-être qui est la raison principale pour laquelle vous avez reçu le traitement! Habituellement, nous ne faisons pas de scan de routine dans des cas de traitements palliatifs, mais votre médecin peut en prescrire pour des raisons qu’il juge importantes.
Existe-t-il un scan parfait, capable d’imager le cancer?
Malheureusement, la plus récente technologie ne permet toujours pas de voir les cellules cancéreuses de façon individuelle. Le TEP scan (PET, en anglais), reconnu pour son utilité dans l’imagerie du cancer, est rarement utilisé dans un suivi de base.
J’ai eu des prises de sang (bilan sanguin) récemment. Mon médecin ne peut pas détecter des traces de cancer là-dedans?
Rares sont les cancers qui ont un marqueur spécifique que l’on peut détecter dans le sang, et ce n’est habituellement pas la raison pour laquelle votre médecin vous a prescrit une analyse sanguine.
Dans le cas du cancer de la prostate : la plupart des cancers de la prostate sécrètent une protéine, l’APS (antigène prostatique spécifique – PSA, en anglais). Cette protéine peut être mesurée dans le sang. Après des traitements de radiothérapie, la valeur d’APS diminuera probablement jusqu’à ce que vous atteigniez un nouveau niveau de base. Même après des mois de stabilité, il est possible de voir une augmentation transitoire de l’APS, alors ne paniquez pas si un résultat est légèrement plus élevé que le précédent; discutez-en avec votre médecin.
Voici quelques marqueurs utilisés dans le suivi de différents cancers. Notez qu’ils ne sont pas toujours représentatifs: ils peuvent être élevés sans raison ou être normaux même lorsque le cancer est actif. Encore une fois, il faut en discuter avec votre médecin.
CA19-9 (pancréas) (antigène carbohydrate 19-9 en français)
CEA (colorectal) (antigène carcino-embryonnaire ou ACE en français)
CA 125 (ovaire) (antigène tumoral 125 en français)
CA 15-3 (sein) (antigène tumoral 15-3 en français)
AFP (foie) (alpha-fœtoprotéine)
Alors, si on ne peut pas voir le cancer, ni le détecter par le sang, comment fait-on pour le détecter?
En vous demandant comment vous allez! Avec un historique, combiné avec des tests appropriés, nous arrivons, avec un certain succès, à déterminer votre état de santé, en relation avec la réapparition d’un cancer.
Peut-on me garantir que le cancer ne reviendra pas?
Malheureusement, personne ne pourra vous garantir hors de tout doute que le cancer ne récidivera pas. Vous devrez apprendre à vivre avec cette incertitude. Évidemment, après plusieurs années, le risque diminue beaucoup.
À quoi d’autre sert le suivi avec le radio-oncologue?
Votre médecin radio-oncologue veut également évaluer les effets secondaires de la radiothérapie et faire des recommandations de traitement le cas échéant.
Conclusion
Le suivi en oncologie peut varier selon le type de cancer, le temps depuis le diagnostic ainsi que de plusieurs autres facteurs.