Les soins palliatifs

Les soins palliatifs sont une spécialité peu connue de la médecine qui gagnerait beaucoup à être démystifiée et valorisée auprès du public. Il s’agit d’une spécialité qui côtoie la mort de près, de là la méfiance de plusieurs. Par contre, les soins palliatifs sont beaucoup plus que ça; c’est l’amélioration de la qualité de vie, qui est en soi l’objectif commun de la médecine.

On m’a recommandé une consultation en soins palliatifs. Est-ce que je vais mourir sous peu?

Un médecin de soins palliatifs se spécialise dans le contrôle des symptômes, notamment la douleur, la dyspnée (sensation de manquer d’air) les nausées et même la constipation. On n’est pas nécessairement à deux doigts de la mort avant d’avoir besoin des services d’un spécialiste des symptômes! Il est donc faux de croire qu’un médecin de soins palliatifs n’est “utile” que quelques jours ou semaines avant la mort. Dans les faits, les patients bénéficiant de soins palliatifs vivent non seulement mieux, ils vivent plus longtemps, probablement parce qu’ils se sentent mieux. Il est également possible de faire appel aux services de l’équipe de soins palliatifs lorsque les symptômes d’un malade le nécessitent, même si sa mort n’est pas pour bientôt.

Dans un ordre d’idée similaire; on m’a recommandé une radiothérapie palliative. Est-ce que ça veut dire que mon médecin croit qu’il me reste que peu de temps à vivre?

Pas nécessairement! On utilise le terme “palliatif” lorsque le traitement ne vise pas la guérison du cancer, mais un contrôle des symptômes qu’il entraîne. Plusieurs personnes peuvent vivre des années avec un cancer non guérissable, de là l’importance de le traiter de façon optimale afin de préserver ou d’améliorer la qualité de vie.

La radiothérapie est utilisée dans une optique palliative pour plusieurs raisons. La radiothérapie est très utile pour diminuer les douleurs liées aux cancers et pour diminuer les saignements. Elle est également utilisée lorsque le cancer crée des pressions sur différents organes, ce qui peut amener des douleurs, des problèmes respiratoires ou neurologiques. Dans ces cas, parfois seuls un à cinq traitements sont nécessaires. Il s’agit souvent d’un traitement avec peu de toxicité ou d’effets secondaires pour, en contrepartie, un effet important sur les symptômes ressentis par le patient. C’est donc un excellent “rapport qualité-prix”.

Lisez ce billet pour en apprendre plus sur les indications de la radiothérapie (c’est-à-dire les raisons qui nous poussent à recommander la radiothérapie).

Une consultation à l’équipe de soins palliatifs doit être démoralisante!

J’entends souvent ce genre de commentaire, ou quelque chose s’y rapprochant. Par contre, je n’ai jamais entendu parler de quelqu’un qui est ressorti d’une telle visite avec cette impression. L’équipe de soins palliatifs, un peu comme l’équipe de radiooncologie, a l’habitude de parler du cancer et de la mort. Ce n’est pas pour dire que nous sommes désensibilisés (c’est tout le contraire!), mais cette aisance permet aux patients de se sentir confortables et que leurs craintes sont écoutées et “normales”. Je n’ai personnellement jamais entendu personne dire qu’ils avaient regretté leur consultation. Par contre, j’ai souvent entendu des patients mentionner qu’ils auraient dû consulter l’équipe de soins palliatifs bien avant.

Conclusion

Les soins palliatifs sont probablement la spécialité la plus redoutée au premier coup d’oeil, mais la plus appréciée lorsque la “glace est cassée”. Ouvrez votre esprit et laissez-vous vous faire aider par les experts.