Qu’est-ce qu’un radio-oncologue?
|Un radio-oncologue (aussi radiooncologue, sans le trait d’union et médecin radiothérapeute en France) est un médecin spécialiste de la radiothérapie. La radiothérapie est fréquemment employée dans la lutte contre le cancer et parfois pour des conditions bénignes (non-cancéreuses).
Quelles sont les études nécessaires pour devenir radio-oncologue?
Au Canada, un radio-oncologue a typiquement terminé un diplôme universitaire ou un diplôme d’études collégiales, puis 4 ou 5 ans d’études médicales, qui sont ensuite suivies de 5 ans de spécialisation (appelé résidence). En tout, il s’agit d’un minimum de 9 ans d’études universitaires. Par la suite, il peut se surspécialiser en faisant un fellowship (moniteur clinique en français). Ceci permet d’acquérir des connaissances particulières dans une technique de pointe.
Quelle est la différence entre un radio-oncologue et un radiologiste?
Le radiologiste est spécialiste de l’imagerie médicale (et de l’utilisation de la radiation à des fins d’imagerie). Le radio-oncologue est spécialiste de l’utilisation de la radiation à des fins thérapeutiques (pour traiter).
Quelle est la différence entre un radio-oncologue et un oncologue médical (hémato-oncologue)?
L’oncologue médical, aussi appelé hémato-oncologue ou simplement oncologue, est un spécialiste de l’utilisation de la chimiothérapie (et maintenant immunothérapie et thérapies ciblées) dans la lutte contre le cancer, alors que le radio-oncologue est spécialiste de l’utilisation de la radiation à des fins thérapeutiques (pour traiter). Il s’agit donc de spécialités médicales très différentes.
En bref
Le radio-oncologue est un spécialiste de la radiothérapie, traitement utilisé fréquemment en oncologie. Il s’agit d’une spécialité médicale de pointe, nécessitant plusieurs années d’éducation postsecondaire.