Les tests (les examens) en oncologie
|Un diagnostic de cancer s’accompagne de plusieurs examens. Voici une description de ces examens avec l’information qu’en retire votre équipe de soins.
C’est quoi, une biopsie?
Une biopsie est un échantillon de tissu. Le pathologiste examine cet échantillon au microscope et fait des analyses qui permettent de déterminer si une masse est cancéreuse ou pas.
On me fait passer « des tests » même après avoir diagnostiqué mon cancer. Pourquoi?
Nous avons besoin de beaucoup d’information afin d’être en mesure de vous recommander les meilleurs traitements selon votre condition.
C’est quoi, un CT scan?

Un CT scan (tomographie, en français) est un examen qui nous permet de voir votre corps en « tranches ». C’est un examen rapide (quelques minutes) qui nous apporte beaucoup d’information. Durant l’examen, vous demeurez couché sur une table qui est dirigée dans un appareil ressemblant à un gros beigne. C’est un examen très utilisé en oncologie.
Qu’est-ce que l’IRM?

L’IRM (MRI, en anglais) ou l’imagerie par résonance magnétique, est un examen qui utilise des champs magnétiques puissants afin de faire ressortir les contrastes des tissus mous. C’est un examen plus long que le CT (jusqu’à environ 45 minutes) et est assez bruyant. Il faut également entrer dans l’appareil, qui ressemble plus à un gros tuyau. Cet examen nous permet de bien discerner les limites de la tumeur.
J’ai entendu parler du TEP, qu’est-ce que c’est?

Le TEP (ou PET, en anglais), pour tomographie par émission de positrons, est un examen qui permet de déterminer si une tumeur absorbe beaucoup de sucre. Pour cet examen, un sucre radioactif vous est injecté. Environ une heure après l’injection, vous passerez dans un appareil qui ressemble à un CT scan (que vous avez probablement déjà eu lors à ce moment). Les cellules cancéreuses absorbent ce sucre et émettent la radiation, qui est ensuite détectée par l’appareil. C’est un examen qui aide surtout à déterminer si le cancer s’est répandu. Cet examen a plusieurs limites, ce qui fait en sorte qu’il n’est pas indiqué pour tous les types de cancers.
C’est quoi, une scintigraphie osseuse?
La scintigraphie osseuse (ou scan osseux) est un examen qui mesure l’absorption d’un élément radioactif, le technétium, par les os. Le matériel radioactif sera injecté dans le sang et les images ainsi obtenues par le scan seront transmises au moyen de caméras spéciales, quelques heures après l’injection. L’utilité principale de ce test est de déterminer si le cancer s’est répandu aux os.
Conclusion
Aucun de ces examens en soit n’est parfait. Il faut souvent les combiner afin d’obtenir des résultats satisfaisants. Malgré tout, il est parfois impossible de déterminer si une masse est cancéreuse.