Indications de traitements de radiothérapie
|La radiothérapie reste un outil peu connu de la lutte contre le cancer. Cependant, c’est au début du 20e siècle que remonte la première utilisation de la radiation à des fins de traitement. De nos jours, la radiothérapie est utilisée de multiples façons :
- comme traitement principal (aussi appelé traitement radical) : pour traiter, par exemple, les cancers de la sphère ORL (tête et cou), certains cancers du poumon, de la peau, du col de l’utérus, de la prostate;
- comme traitement adjuvant, c’est-à-dire « en plus de » : le plus commun étant après une chirurgie pour un cancer du sein. D’autres exemples incluent le cancer du rectum;
- comme traitement néo-adjuvant : c’est un peu comme le traitement adjuvant, mais administré avant le traitement dit « principal » (souvent la chirurgie). Le cancer du rectum et les sarcomes sont souvent traités avec cette stratégie de traitement;
- comme traitement palliatif : l’objectif principal d’un traitement palliatif est d’augmenter la qualité de vie, souvent en diminuant la douleur ou les saignements. L’objectif poursuivi n’est pas la guérison complète du cancer.
Exemples concernant un traitement radical
Mon médecin m’a recommandé la radiothérapie comme traitement principal de mon cancer. Ne serait-il pas plus simple d’opérer et enlever le tout?
Il est souvent impossible d’opérer pour faire disparaître le cancer. De par leur nature, les cellules cancéreuses envahissent les tissus sains et « collent » en quelque sorte les tissus et organes. Si le cancer est situé près d’organes importants, par exemple le cœur, les problèmes reliés à une chirurgie peuvent être majeurs, sans compter les risques de complications après la chirurgie est les séquelles à long terme. Nous devons donc opter pour une stratégie plus sécuritaire, la radiothérapie.
Peut-on guérir le cancer avec seulement de la radiothérapie?
Oui! Plusieurs cancers peuvent être traités avec la radiothérapie, par exemple les petits cancers du poumon et le cancer de la prostate. Pour certains cancers, l’ajout de chimiothérapie à la radiothérapie augmente les chances de guérison. Ces traitements peuvent être concomitants (les deux en même temps) ou séquentiels (l’un après l’autre).
Exemple concernant un traitement adjuvant
J’ai eu une chirurgie et mon chirurgien m’a dit que tout mon cancer «est enlevé». Pourquoi ai-je besoin de traitements supplémentaires?
Le cancer peut avoir rejeté quelques cellules cancéreuses microscopiques autour de la tumeur principale. La radiothérapie aide à éliminer ces cellules, améliorant ainsi les chances de contrôle du cancer. Le cancer du sein est très communément traité de la sorte. Après une mastectomie partielle (où le chirurgien enlève la tumeur cancéreuse avec une marge, mais laisse le reste du sein en place), la radiothérapie (traitement adjuvant) diminue les chances de voir le cancer revenir dans ce sein de façon substantielle. En effet, sans radiothérapie, les chances que le cancer revienne dans le sein opéré sont d’environ 30 %. Après le traitement, ces chances ne sont que d’environ 7 %, ce qui est comparable aux résultats obtenus avec une mastectomie complète (enlever le sein au complet).
Exemple concernant un traitement néo-adjuvant
On m’a suggéré la radiothérapie avant ma chirurgie, pourquoi?
En plus d’éliminer les cellules cancéreuses que le chirurgien ne verra pas durant la chirurgie, la radiothérapie avant la chirurgie peut parfois permettre de rendre la chirurgie plus facile et moins invasive.
Exemple concernant un traitement palliatif
On m’a suggéré un traitement palliatif, pourquoi?
Le traitement palliatif a comme objectif d’améliorer la qualité de vie du patient ou d’en prévoir la détérioration. Ceci implique que le traitement n’a pas comme but de guérir le cancer. Cette nuance est importante. Elle permet de soulager des souffrances avec un minimum de désagréments et d’effets secondaires. Les traitements palliatifs sont habituellement de courte durée (1 à 10 traitements). Il n’est pas rare de voir une importante diminution du besoin de médicaments antidouleur à la suite d’une seule session de radiothérapie. Il s’agit d’un outil très efficace.
Conclusion
Les raisons (indications) pour lesquelles un radio-oncologue recommande la radiothérapie varient énormément. Assurez-vous de bien comprendre pourquoi ce traitement vous est recommandé afin de vous permettre de participer activement à vos soins.