La consultation en radio-oncologie

En médecine, la consultation se veut en quelque sorte la première rencontre entre un patient et le médecin. Voici à quoi vous pouvez vous attendre lors d’une consultation en radio-oncologie.

Je dois aller voir un radio-oncologue pour la première fois et on me parle de « consultation ». Qu’est-ce qu’une consultation? 

La consultation est essentiellement la première visite avec votre radio-oncologue (ou tout autre spécialiste). Avant de vous rencontrer la première fois, nous étudions les documents auxquels nous avons accès ainsi que les rapports des examens que vous avez subis.

Lorsque que consultez mon dossier, avez-vous accès à tous les rapports médicaux et les résultats d’analyse qui me concernent? 

Souvent, mais pas toujours. S’il nous manque des documents, nous pouvons habituellement nous les procurer en quelques minutes. Si vous en avez en votre possession, apportez-les avec vous.

Pourquoi faut-il que je répète mon histoire chaque fois que je vois un médecin; ce n’est pas au dossier?

Lorsque vous nous racontez votre histoire de vive voix, nous obtenons beaucoup plus d’information que si nous consultions l’historique de votre dossier. Nous apprenons à vous connaître en tant que personne. Croyez-moi, ces quelques minutes que vous prendrez à nous raconter ce qui vous arrive en valent la peine.

Est-ce que la liste de mes médicaments figure dans mon dossier?

liste de médicaments
Liste de médicaments imprimée par un pharmacien

Bien que l’on aime avoir une belle liste de médicaments à jour dans votre dossier, ce n’est pas toujours le cas. Apportez une liste complète et récente, ou, simplement, traînez avec vous tous vos contenants de pilules. Dites-vous également que les médecins ne connaissent pas toujours l’apparence de vos médicaments, c’est-à-dire que le médecin ne connaît peut-être pas le nom de la « petite pilule blanche pour la pression ».

Vais-je obtenir des réponses à toutes mes questions?

Nous nous efforçons de répondre à vos interrogations au meilleur de nos connaissances. Par contre, il se peut que nous ne puissions pas répondre immédiatement à certaines questions, pour différentes raisons. Si c’est le cas, nous ferons ce qu’il faut pour vous renseigner rapidement.

Est-ce que je suis assuré que vous aurez déjà un traitement à me recommander lors de la consultation?

Parfois, nous avons toute l’information requise pour faire nos recommandations, mais souvent nous avons besoin d’examens supplémentaires. Souvent, nous devons discuter de votre situation avec les autres spécialistes impliqués dans le suivi votre cas afin d’obtenir un consensus. Ces rencontres ont habituellement lieu une fois par semaine.

Je vois un résident avant de voir le médecin. Quel est son rôle?

Le résident est un médecin en formation. Il a complété ses études médicales, a passé ses examens nationaux et pratique la médecine sous supervision. Il est un membre de l’équipe de soins à part entière. Vous obtenez en quelque sorte l’opinion de deux médecins pour le prix d’un! Sachez qu’un résident est toujours supervisé par un médecin senior (appelé « patron » dans le domaine médical francophone).

Devrais-je me faire accompagner par un proche, lors de ma consultation?

Nous vous encourageons à avoir quelqu’un avec vous durant la consultation. Nous échangeons beaucoup d’information lors de ces rencontres, et deux paires d’oreilles valent mieux qu’une! Encore mieux si cette personne peut prendre des notes.

Est-ce que je commence mes traitements le jour même de ma consultation?

Sauf pour des cas techniquement simple, il faut environ deux semaines de préparation avant de pouvoir commencer un traitement.

Je me suis fait offrir de participer à une étude; suis-je un cobaye?

Vous avez la chance de nous permettre d’améliorer les soins de milliers de gens au travers le monde! Pour qu’une étude soit approuvée par une institution, les responsables de l’étude doivent avoir démontré qu’ils ont des raisons de croire que le traitement qu’ils proposent soit au moins aussi bon, sinon meilleur que le traitement actuel. Si vous êtes intéressé, vous recevrez toute l’information nécessaire afin que vous compreniez exactement en quoi consiste l’étude en question. Je recommande aux patients qui sont admissibles de participer aux études. Si vous ne voulez pas participer à l’étude, sachez que vous recevrez les mêmes soins que vous auriez reçus si l’étude n’était pas disponible. Ne participez surtout pas pour plaire à votre médecin; faites-le pour vous ou pour les autres patients. De plus, vous pouvez toujours décidé d’annuler votre consentement. Vous demeurez en contrôle de votre décision en tout temps.

Qu’est-ce que je devrais apporter lors de ma consultation?

  • Une liste à jour de vos médicaments, ou apportez simplement tous vos médicaments avec vous.
  • Une liste de vos problèmes de santé et votre historique médical.
  • Un stylo et du papier, si vous avez à prendre des notes.
  • Un parent proche ou un ami qui pourra prendre des notes. Votre médecin vous donnera beaucoup d’information en peu de temps. Vous pourrez vous référer à ces notes par la suite.
  • Un livre, une revue ou un appareil portatif (iPad, tablette). Votre médecin essaie de respecter son horaire, mais des urgences peuvent être la source de retards, qui sont bien involontaires de la part de votre spécialiste.

Conclusion

Prenez quelques minutes pour vous préparer à votre consultation. Soyez patient et restez ouvert d’esprit; vous en serez récompensés.

Un commentaire