Vous ou un proche venez d’être diagnostiqué avec un cancer? Vous ne savez pas où commencer votre recherche? Ce site est une bonne case de départ, surtout en ce qui concerne la radiothérapie.

Vous voulez savoir ce qu’est un cancer ou en quoi consistent les différents stades? Commencez ici. Pour une explication plus approfondie du cancer, rendez-vous ici. Plusieurs examens sont nécessaires avant qu’un oncologue soit en mesure de déterminer le stade d’un cancer. Ne soyez pas surpris si vous devez en subir plusieurs! Apprenez-en plus sur les différents examens.

Vous devez rencontrer un radiooncologue? Apprenez-en plus sur la première visite (la consultation) et sur l’équipe de radiooncologie. Rassurez-vous, vos traitements ne commenceront pas la journée de votre consultation!

Avant de débuter les traitements, le radiooncologue prescrira la simulation. De nos jours, ce processus se fait habituellement à l’aide d’un CT scan (tomographie). Ce n’est pas le même appareil que celui utilisé pour administrer les traitements, mais votre position sera identique.

Quelques jours ou semaines après la simulation, l’équipe sera en mesure de commencer les traitements. Contrairement à certaines croyances, les traitements de radiothérapie ne sont pas douloureux. Ils entrainent cependant des effets secondaires qui peuvent devenir incommodants, selon le site traité. En effet, on ne peut comparer les effets secondaires d’un traitement de radiothérapie d’un site à un autre. Ils peuvent même varier selon la localisation du cancer à l’intérieur d’un organe! Seul votre radiooncologue sera en mesure de vous expliquer les effets secondaires de votre traitement. Vous ne pouvez pas vous fier à votre voisine.

Il existe de nombreuses techniques de radiothérapie. La curiethérapie est l’application de sources radioactives directement dans la région atteinte. C’est une technique qui se rapproche de la chirurgie, mais qui ne nécessite pas nécessairement d’anesthésie générale. La radiochirurgie par Gamma Knife est une technique extrêmement précise utilisée pour le traitement de lésions au cerveau (souvent des métastases). La radiochirurgie extra cérébrale (aussi appelée SBRT ou SABR) est une technique qui révolutionne présentement le traitement des petits cancers du poumon ainsi que de multiples autres sites.

Durant les traitements, votre médecin sera en mesure de vous conseiller afin de vous permettre de soigner votre alimentation tout en contrôlant le mieux possible les effets secondaires. Malheureusement, le médecin ne sera pas en mesure de déterminer « si le traitement fonctionne ». Plusieurs mois de suivi seront nécessaires avant d’être en mesure de déterminer si c’est le cas.

Après les traitements, un rendez-vous de suivi sera organisé afin d’évaluer votre condition et déterminer si d’autres examens sont nécessaires. C’est une étape angoissante pour plusieurs, mais nécessaire.

Explorez le site pour trouver réponse à vos questions! Pour une introduction au cancer et aux traitements en BD (oui oui, en band dessinée!) rendez-vous sur le site du pharmachien pour une BD que j’ai co-écrit avec ce dernier.

Abonnez-vous à notre liste d’envoi (ci-dessous)  pour rester au courant de notre livre sur le cancer, à venir bientôt!