Les centres de traitements de radiothérapie

Les centres de traitements de radiothérapie font souvent parti de grands hôpitaux. Voici pourquoi.

Il y a un hôpital plus près de chez moi. Puis-je y recevoir mes traitements? 

Malheureusement, les appareils de radiothérapie sont installés dans des hôpitaux d’une assez grande taille (en général). Ces appareils sont dispendieux et exigent de nombreux tests chaque jour, rendant une décentralisation difficile.

Le centre où je dois être traité est loin. Je ne crois pas pouvoir m’y rendre, surtout pas tous les jours!

La distance d’un centre de traitement ne devrait pas influencer votre décision de recevoir ou non des traitements. Parlez-en à votre médecin ou à votre infirmière. Il existe habituellemnt des centres d’hébergement près des centres de traitement qui peuvent vous accueillir à peu de frais durant la semaine.

Pourquoi est-ce que ces appareils-là ne peuvent pas être installés près de chez nous?

Les appareils de radiothérapie, appelés accélérateurs linéaires, sont des appareils dispendieux (quelques millions $) qui nécessitent un personnel dédié afin de s’assurer de leur précision. Il est donc économiquement plus simple de centraliser ces appareils.

Quel est l’ambiance générale, dans un centre d’oncologie?

Bien des gens croient que l’ambiance d’un centre d’oncologie sera triste et négative, mais c’est habituellement l’opposé. Vous serez entouré de gens qui aiment leur travail et ça ne peut qu’égayer l’atmosphère. Traiter le cancer devrait être une chose joyeuse, non?

Conclusion

Les traitements de radiothérapie nécessitent des ressources matérielle et technique importantes, ce qui explique le fait que les centres de traitements sont habituellement situés dans les grands centres. L’ambiance y est habituellement beaucoup plus légère comparativement à ce à quoi s’attendent habituellement les nouveaux  patients.