Le cancer et les stades

Le cancer est une maladie qui fait peur et la peur découle souvent de l’inconnu. Voici donc une brève introduction au cancer pour vous permettre de mieux comprendre ce phénomène fréquent ainsi que les différents stades du cancer.

On parle souvent du cancer, mais c’est quoi, au juste?  

En gros, le cancer est une prolifération anormale de cellules anormales. Voyez ce billet pour une description plus approfondie de ce qui permet aux cellules de devenir cancéreuses.

Qu’est-ce qu’une cellule? 

La cellule est l’unité de base du corps. Un peu comme des blocs Lego, les cellules se regroupent pour former les organes. On pourrait comparer les cellules cancéreuses à un amas de blocs Lego, sans organisation, alors que les organes sains seraient une belle structure solide.

Pourquoi ai-je « attrapé » le cancer?

Malgré ce que prétendent certaines personnes, surtout sur internet, nous ne savons pas exactement ce qui cause le cancer. Cependant, nous connaissons plusieurs facteurs de risque, soit des choses ou encore des comportements qui augmentent les chances de développer un cancer. Le facteur de risque modifiable le plus important associé au développement d’un cancer est encore le tabagisme.

Est-ce que le cancer est contagieux?

Non, vous ne pouvez pas attraper le cancer en étant près d’une personne qui a le cancer.

A-t-on trouvé une cure pour le cancer?

Beaucoup de sites internet prétendent que des chercheurs ont trouvé une « cure » pour le cancer et que les vilaines compagnies pharmaceutiques empêchent la distribution de ce remède miracle. Rappelez-vous simplement ceci : si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement trop beau pour être vrai… Le « secret » se serait répandu malgré les efforts des compagnies pharmaceutiques ou des gouvernements pour tenir tout ça secret! Le cancer est extrêmement complexe et je crois fermement que l’on n’aura jamais une seule cure pour en venir à bout. Peut-être y aura-t-il plusieurs cures, mais pas seulement une. De plus, ce ne sera pas dans un avenir rapproché.

Comment détermine-t-on le stade du cancer?

Les tests nécessaires sont déterminés par votre médecin et dépendent principalement du site et de la taille du cancer. Ces examens sont en général la biopsie ou la chirurgie, le CT scan (tomographie axiale), parfois la scintigraphie osseuse (bone scan, en anglais), le TEP scan, l’IRM (imagerie par résonnance magnétique), et les prises de sang (bilan sanguin). À partir de l’information obtenue lors de ces examens, nous déterminons un stade TNM (tumor, node, metastasis) pour Tumeur, ganglions (Node en anglais) et Métastase.

  • Tumeur : combinaison de la taille, des caractéristiques et de la location de la tumeur. Chaque site a ses propres règles, et donc on ne peut pas généraliser.
  • Node (ganglions) : les ganglions servent en quelque sorte de filtre pour le système sanguin (ils filtrent la lymphe, un sous-produit du sang). Lorsque les cellules se détachent de la tumeur principale, elles peuvent rester prises dans les ganglions et commencer à se diviser à cet endroit. Ce sont des indices d’un cancer qui se propage.
  • Métastase : une métastase est une croissance du cancer dans un autre organe. C’est lorsque le cancer s’est répandu ailleurs dans le corps.

À tout ça s’ajoute souvent des sous-catégories, et parfois des sous-sous-catégories…

Livre utilisé pour déterminer le stade d'un cancer.
Livre utilisé pour déterminer le stade d’un cancer.

La combinaison du TNM définit le stade. Par exemple, un cancer du sein T1cN1aM0 est un stade IIA. Cette combinaison est dictée par un tableau, propre à chaque site de cancer. Il y a tellement de combinaisons possibles qu’un livre assez volumineux est nécessaire pour les encoder.

Déterminer le stade d’un cancer peut être particulièrement complexe et souvent des incertitudes peuvent persister malgré les bonnes volontés de votre équipe traitante.

Combien y a-t-il de stades?

La plupart des cancers sont divisés en 4 stades. Stade 1 est « mieux », alors que le stade 4 est « pire ». Les cancers de stade 4 sont habituellement métastatiques, c’est-à-dire qu’ils se sont répandus ailleurs dans le corps.

Y a-t-il un cancer de stade 5?

Non, le stade 4 est le plus avancé. Il n’existe pas de cancer stade 5.

Qu’est-ce que le grade d’un cancer?

Le grade fait référence au niveau de dédifférenciation des cellules. Tel qu’abordé plus haut, un cancer est un regroupement de cellules anormales. Plus anormales sont les cellules plus élevé est le grade. Le grade d’un cancer varie de 1 à 3. Un cancer de grade 1 est « mieux » et un cancer de grade 3 est plus agressif.

Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, le grade d’un cancer n’influence pas le stade d’un cancer. Ce sont deux concepts différents.

 

Apprenez-en plus sur le cancer et la radiothérapie en consultant notre page d’introduction.

Pour de l’information supplémentaire sur les stades de différents cancers, visitez les pages respectives du site de la Société canadienne du cancer:

 

Un commentaire