La radiochirurgie

Plan de radiochirurgie pulmonaireL’article suivant traite des questions fréquentes en lien avec les traitements de radiochirurgie, aussi appelé radiothérapie stéréotaxique.

C’est quoi la radiothérapie stéréotaxique?

La stéréotaxie signifie essentiellement localisation très précise. La radiothérapie stéréotaxique est donc une technique de traitement de radiothérapie qui utilise un positionnement et une technologie très précise.

On m’a recommandé un traitement de radiochirurgie. Est-ce la même chose?

Pratiquement, il s’agit de la même chose. Beaucoup de professionnels utilisent ces termes de façon interchangeable. D’autres synonymes sont aussi utilisés dont SBRT (stereotaxic body radiotherapy) et SABR (stereotaxic ablative radiotherapy)

Est-ce que ce traitement nécessite un appareil particulier?

Pas nécessairement. Une grande partie des appareils de radiothérapie moderne sont en mesure d’effectuer des traitements de radiothérapie stéréotaxique. Parfois, le radio-oncologue voudra utiliser un appareil dédié à ce type de traitement, comme le GammaKnife ou le CyberKnife, mais ce n’est pas une nécessité.

Quelle est la différence entre un traitement de radiothérapie stéréotaxique et un traitement “conventionnel”?

Le traitement de radiothérapie stéréotaxique est donné sur une plus courte période de temps, habituellement 1 à 8 séances, donc environ une semaine de traitements. La radiothérapie conventionnelle peut s’échelonner sur 6 à 8 semaines.

Donc si on fait moins de traitements, ce doit être moins efficace?

Au contraire! La technologie nous permet de donner des doses beaucoup plus importantes à chaque session. Les études démontrent une efficacité plus élevée du traitement de radiothérapie stéréotaxique comparativement au traitement conventionnel.

Si c’est mieux que le traitement “ordinaire”, alors pourquoi ne pas l’utiliser chez tout le monde?

Ce n’est pas si simple. Plusieurs conditions doivent être remplies afin de pouvoir effectuer un traitement sécuritaire en utilisant cette technique. En fait, la plupart des patients ne sont pas candidats à cette technique.

Quels sites de cancer sont traités de la sorte?

Les métastases cérébrales sont traitées de la sorte depuis de nombreuses années. Plus récemment, les petits cancers du poumon chez les patients non opérables ou qui refusent la chirurgie sont devenus une indication fréquente. D’autres sites, dont les métastases osseuses, hépatiques (au foie) et parfois le pancréas sont traités en utilisant cette technique.

Quels sont les effets secondaires du traitement de radiochirurgie?

Les effets secondaires du traitement de radiothérapie stéréotaxique varient énormément en fonction de la localisation de la cible (de la tumeur à traiter). Il n’y a pas d’effet secondaire “universel” outre une légère fatigue. Vous référez à l’expertise de votre radio-oncologue pour plus d’information à ce sujet.

Est-ce un traitement aussi efficace qu’une chirurgie?

Les études en ce sens sont difficiles à évaluer, mais nous croyons qu’il s’agit d’un traitement presque aussi efficace qu’une chirurgie, mais avec des risques de complication beaucoup moins importants.

Est-ce un traitement douloureux?

Durant le traitement, le patient ne ressent rien de particulier. Il n’y a pas de chaleur et définitivement pas de “brûlure”. Le rôle du patient durant le traitement est de rester immobile. La durée du traitement est très variable et cette immobilisation peut entraîner un certain inconfort, mais ce n’est habituellement pas important pour la majorité des patients.

Comment fait-on pour savoir si ça fonctionne?

Il faut attendre plusieurs mois avant d’être en mesure de déterminer si le traitement a fonctionné. Ce type de traitement ne fait pas disparaître les anomalies vues au scan; c’est le temps qui nous dira si le traitement a bel et bien fonctionné. Ne vous attendez donc pas à vous faire dire que « tout est parti » puisqu’il y aura un processus de cicatrisation visualisé au scan. Au fil du temps, ces anomalies se stabiliseront et votre médecin pourra alors vous rassurer.

 

En bref, la radiochirurgie, ou radiothérapie stéréotaxique est un traitement à la fine pointe de la technologie, bien toléré des patients et très efficace.

À la télé!

Voici un reportage effectué dans le cadre de l’édition 2016 du téléthon « Au coeur de la vie » (avancez à 25:20) dans lequel je discute de la radiochirurgie pour le cancer du poumon. Vous pouvez également entendre l’expérience d’un patient qui reçoit le traitement.