Alimentation durant la radiothérapie

Quelques conseils sur l’alimentation durant les traitements de radiothérapie.

Y a-t-il une diète spéciale qui pourrait aider aux traitements?

Pour la majorité des types de traitements de radiothérapie, une alimentation saine et équilibrée est recommandée. Aucune diète particulière n’a démontré de bénéfice. Cependant, il est important de conserver un apport énergétique optimal durant les traitements. Ce n’est pas un bon moment pour tenter de perdre du poids. Votre corps a besoin de beaucoup d’énergie pour combattre le cancer!

Y a-t-il des aliments à évider durant la radiothérapie?

Vous pouvez manger ce que vous voulez durant les traitements.

Selon le type de traitement reçu, il est possible que des ajustements à l’alimentation soient nécessaires afin de s’assurer d’un apport nutritif adéquat. Des suppléments peuvent être indiqués selon l’opinion d’un ou d’une nutritionniste.

Si vous avez des inconforts ou de la difficulté à avaler durant les traitements (par exemple, traitements au thorax ou au cou), il est habituellement recommandé d’éviter les aliments trop chauds (brûlants) ou trop épicés. De mon côté, je recommande aux patients de tester les aliments et les textures afin de trouver des items qui “descendent mieux”. Encore une fois, chaque patient est différent; il faut trouver sa propre “recette”.

Pour les difficultés à avaler, notamment pour la radiothérapie au thorax, il est recommandé de couper les aliments en petits morceaux. Les croutes de pain et la viande rouge entrainent parfois plus d’inconfort. Vous pouvez les éviter si c’est votre cas.

La radiothérapie au bassin (par exemple, traitement des cancers gynécologiques, de la prostate et du rectum) peut induire une certaine diarrhée. Des modifications à la diète en variant l’apport en fibres peut avoir un impact sur cet effet secondaire. Parlez-en à votre médecin ou nutritionniste!

Dois-je prendre des suppléments durant mes traitements?

Si vous prenez déjà des suppléments, vous pouvez continuer. Si vous n’en prenez pas, je ne recommande pas d’en commencer avant d’en avoir parlé avec votre médecin.

J’ai vu sur internet une diète contre le cancer. Vous en pensez quoi?

Plusieurs sites internet prétendent détenir la recette miracle contre le cancer. Malheureusement, ces diètes n’ont pas réussi à démontrer un avantage en terme de guérison (contrairement à ce que ces sites peuvent laisser sous-entendre). Elles peuvent cependant avoir un effet néfaste sur l’équilibre énergétique du corps et donc entraîner une perte de poids. Durant les traitements, les médecins associent une perte de poids à une mauvaise évolution. Bref, il est préférable de conserver vos habitudes alimentaires durant les traitements. Ne vous faites pas avoir par des escrocs sur internet.

Les cures miracles d’internet ne datent pas d’hier. Elles sont en quelque sorte des modes qui changent d’un jour à l’autre. Ces jours-ci, le curcuma (ou curcumine, ou curcumin) est une épice associée à des effets bénéfiques sur le cancer. Malheureusement, personne n’a réussi à démontrer de réels bénéfices chez l’humain. — contrairement à ce que ces sites veulent vous laisser croire.

Vous dites qu’il faut avoir une alimentation équilibrée, mais qu’est-ce que ça veut dire?Guide Alimentaire Canadien

La façon la plus simple d’améliorer son alimentation est de suivre le Guide Alimentaire Canadien. Si vous avez déjà une alimentation relativement bien, vous pouvez viser augmenter votre apport en fruits et légumes entiers (et non simplement des jus). Notre diète manque habituellement de fibres, calcium et vitamine D et est trop riche en graisses et sodium. Pour des conseils plus précis, parlez-en à votre nutritionniste ou demandez à votre médecin d’en rencontrer un ou une!

Conclusion

L’alimentation est un sujet de grand intérêt durant la radiothérapie. Malheureusement, il est difficile de recommander des aliments en particulier puisque les recherches n’ont pas réussi à démontrer de bénéfice sur le cancer. Durant la radiothérapie, l’objectif principal est donc de maintenir un poids stable. La façon la plus facile de maintenir son poids est habituellement de continuer de s’alimenter « normalement ».

Un commentaire